Gare-Nord-Schenk: les grands chantiers sont programmés

Les grands chantiers rollois sont programmés

 

Gare-Nord-Schenk

 

La construction du nouveau quartier et des nouvelles caves est prévue dès mars 2019, les travaux à la jonction de l’A1 dès 2020.

 

Depuis que les rollois, suite à un référendum, ont approuvé le plan de quartier Gare-Nord-Schenk par 1158 voix contre 747 en septembre 2017, on n’a plus entendu parler du projet de réaliser une nouvelle cave et un grand quartier d’habitation à Rolle. La mise à l’enquête, ce mardi, du déplacement de la bretelle autoroutière et de la création de quatre giratoires permet de préciser le programme des différents chantiers qui vont bientôt s’ouvrir dans ce secteur.

 

«Si tout va bien, nous espérons accueillir la vendange 2021 dans nos nouvelles installations», annonce André Fuchs, directeur de Schenk Suisse. Mais il reste prudent, car il y a encore quatre oppositions ouvertes contre le plan de quartier. Il se souvient qu’il avait été trop optimiste en 2013, lorsqu’il imaginait rentrer la vendange 2016 dans une cave toute neuve.

 

Jacques Monod, représentant de RBC Development, mandaté par Schenk, pense que des arrangements auront lieu avec les derniers opposants d’ici à la fin de l’été et que la mise à l’enquête du site de production, une réalisation à 93 millions de francs, aura lieu cet automne. «Nous devrions pouvoir commencer les travaux en mars 2019 et les terminer en été 2021», déclare-t-il.

 

La procédure de l’Office fédéral des routes (OFROU) est plus longue. Les travaux prévus à la jonction de l’autoroute ne débuteront probablement pas avant 2020 et dureront une année. Ils sont estimés à 6,65 millions. De son côté, la Commune de Rolle procédera au réaménagement de la route de la Vallée, à la création du chemin du Grand-Pré, et à l’aménagement de la route de Jolimont. La construction du quartier suivra. Y.M.

 

24 Heures, mercredi 11 avril 2018