Le Château Maison Blanche triplement récompensé au Mondial du Chasselas

Le Château Maison Blanche Grand Cru Yvorne Chablais AOC fait partie des vins primés avec distinction Or dans la catégorie Blancs Secs pour les millésimes 2015 et 2016 et s'est vu remettre le prix du Meilleur Chasselas produit à plus de 15'000 bouteilles lors du Mondial du Chasselas 2017 qui s'est déroulé au Château d'Aigle.

À l'occasion de cette 6ème édition du Mondial du Chasselas, pas moins de 790 vins se sont inscrits à la compétition, répartis en six catégories. Pour la troisième année consécutive, cette compétition était supervisée par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Cette reconnaissance vient renforcer la renommée de ce cépage à fort potentiel. Le Chasselas se positionne comme un cépage moderne qui suscite l’attention des connaisseurs d’ici et d’ailleurs. C'est pourquoi cette année, le jury comptait plus de ressortissants étrangers que de suisses. Afin de répondre aux normes établies par L'OIV, moins de 30% des vins sur la totalité des inscrits ont été distingués.

Le 23 juin dernier, lors de la cérémonie de remise des prix, le Château Maison Blanche a été annoncé deux fois comme faisant partie des vins primés dans la catégorie Blancs Secs avec son Grand Cru Yvorne Chablais AOC. Le millésime 2015 remporte 92.7 points sur 100, tandis que le millésime 2016 en comptabilise 91.4. Un prix spécial a également été remis au Château Maison Blanche, il s'agit du Meilleur Chasselas produit à plus de 15'000 bouteilles.

Ces prix honorent non seulement ce Chasselas emblématique du Chablais mais permettent également d'affirmer le fort potentiel de ce cépage souvent méconnu du public. Ils viennent également récompenser tous les acteurs qui mettent tout en oeuvre du début à la fin du processus de vinification afin de produire ce vin d'exception.

Château Maison Blanche Grand Cru Yvorne Chablais AOC

Avec sa robe jaune pâle, il présente un bouquet puissant, racé aux arômes de fruit épanoui et de miel. En bouche, c'est un vin subtilement terroité pierre à fusil. Ce Chasselas permet des accords gastronomiques très réussis autant avec des poissons grillés ou en sauce, des viandes blanches peu épicées qu'avec des spécialités au fromage.

La Fête du Chasselas s'est déroulée sur deux jours les 24 et 25 juin 2017 au Château d'Aigle. Les visiteurs ont pu déguster et comparer quelques 200 Chasselas en provenance de plusieurs pays, sur l’ensemble des 16 stands montés pour l’événement. Ils ont également eu l'opportunité de visiter le Musée de la Vigne et du Vin.

Château Maison Blanche

Château Maison Blanche Grand Cru Yvorne Chablais AOC
Château Maison Blanche Grand Cru Yvorne Chablais AOC voir la fiche produit
  • m
Château Maison Blanche rouge Grand Cru Yvorne Chablais AOC
Château Maison Blanche rouge Grand Cru Yvorne Chablais AOC voir la fiche produit
    Château Maison Blanche Savagnin blanc Grand Cru Yvorne Chablais AOC
    Château Maison Blanche Savagnin blanc Grand Cru Yvorne Chablais AOC voir la fiche produit