Situation générale à Bordeaux

"La qualité du millésime 2017 est bien meilleure à ce à quoi la plupart des gens s’attendait. Les vins des grands noms peuvent être comparables, en termes de qualité, au millésime 2012 raffiné, voire au 2014 plus structuré et frais".

James Suckling, l’un des meilleurs critiques de vin au monde et l’un des plus influents

 

L’année 2017 aura été relativement douce avec un printemps particulièrement ensoleillé. Précoces de 10 à 15 jours, les vendanges se déroulent à plusieurs vitesses pour les vignobles touchés par le gel historique de fin avril et par les forts orages de grêle qui se sont abattus sur certaines appellations à la fin du mois d’août. Ces événements climatiques auront un impact sur le volume. En baisse de 40 à 50% par rapport à 2016 (pour rappel: 5,77 millions d’hectolitres en 2016), le millésime 2017 sera la plus faible récolte en Gironde depuis les 50 dernières années.

Les blancs

Des vins blancs frais, vifs et très expressifs, avec une belle complexité aromatique et un joli équilibre en bouche.

Les rouges

Des vins rouges qui présentent une belle expression aromatique avec de la couleur, du fruit et de la fraîcheur. Souples ronds et équilibrés en bouche. Un joli millésime en perspective. Dans les domaines touchés par le gel, l’équilibre des assemblages a parfois été modifié, mais ça n’en donne pas moins des vins très intéressants. Il faut noter de très belles réussites dans les apellations des Saint-Julien et des Margaux. Des vins très expressifs au niveau bouquet, belle structure tannique, concentré et déjà très harmonieux. Les Pauillac et Saint-Estèphe ont des trames tanniques très prononcées, et sont plutôt élégants au niveau ampleur. Belles découvertes sur l’appellation Moulis, des vins aux arômes complexes et avec des tannins très soyeux.

 

Retrouvez cet article sur la Page Facebook de Schenk.