François Schenk Entrepreneur International de l'année 2019

François Schenk a reçu le prix prestigieux "The Meininger Award Excellence in wine & spirit 2019" dans la catégorie “Entrepreneur International de l'année”, décerné le 16 mars dernier à l'Inter Continental à Duesseldorf, en prélude au salon Prowein.

The Meininger Award Excellence in wine & spirit 2019

L'histoire de la maison Schenk évoquée par François Schenk en vidéo: 

caaUWNgE1G4
Interview de François Schenk paru dans le Schenk Live d'avril-mai 2019

Schenk a reçu le 16 mars dernier le titre de « meilleure entreprise viticole de l’année » lors du Meininger Award Excellence in Wine & Spirit 2019. Que répresente ce prix pour vous ?
"Je suis très heureux de cette distinction surtout pour nos collaborateurs qui se sentiront sûrement valorisés et, je l’espère d’autant plus motivés, car ils le méritent de par l’attention qu’ils portent à la qualité de nos produits ainsi qu’aux services délivrés. Je souhaite également que cela puisse conforter nos clients pour travailler avec nous dans la continuité.

Finalement, j’ai une pensée pour mon arrière-grand-père, Charles Schenk qui est parti de rien dans la vie et qui a commencé a travailler à l’âge de 10 ans. J’aimerais qu’il puisse voir, aujourd’hui ce que sa petite entreprise locale est devenue depuis".

 Quels sont, à votre avis, les facteurs d’un tel succès et le secret d’une telle prosperité ?
 "D’un point de vue de production et de distribution, il convient de savoir s’adapter en permanence à l’évolution des marchés, et ceux-ci ne se ressemblent pas forcément d’un pays ou d’une région à l’autre. Par contre les valeurs restent les mêmes avec notamment la constance de la qualité qui est une nécessité absolue pour fidéliser les distributeurs et les consommateurs sur le long terme. Il convient également de savoir stimuler l’innovation tout en maintenant des éléments de tradition ce qui n’est toujours chose simple dans un milieu historiquement conservateur.  La dimension internationale du groupe familial est un avantage indéniable pour pérenniser la croissance. En effet, à l’image de la confédération suisse, de ses cantons et du système de péréquation, nos entreprises les plus fortes soutiennent directement ou indirectement celles qui le sont moins. Si nous définissons la stratégie respective de chaque société, nous leur laissons passablement d’indépendance car, dans notre domaine, nous considérons que le savoir-faire est une compétence locale".

 A votre tour de transmettre l’héritage de la famille aux générations suivantes : quel est votre plus grand conseil ?
"Mon conseil est très simple, à dire en tout cas, c’est d’y prendre du plaisir. Je sais de quoi je parle car j’ai moi-même mis du temps à le trouver, probablement parce que je me mettais trop de pression, mais personne n’a jamais non plus pris la peine de me suggérer de m’épanouir davantage. Ce fut donc un parcours très personnel et j’essaie dorénavant d’inculquer cet état d’esprit aux autres car notre cadre de travail est exceptionnel dans le monde de la vigne et du vin".