Notre expertise


Nos experts au service de nos vignobles

L’élaboration d’un vin de qualité exige un grand savoir-faire et un engagement total. Les pratiques culturales et les techniques oenologiques évoluent sans cesse. Comment répondre aux questions posées par la diversification des cépages, par une viticulture économe en engrais et en traitements, par la maîtrise des rendements, par des vendanges de raisins sains et de maturité optimale ? Afin de prêter main-forte aux propriétaires-vignerons, SCHENK SA a institué un véritable partenariat avec ses fournisseurs de vendanges. Des équipes de spécialistes maîtrisant toute la chaîne des processus leur apportent conseils et soutien tout au long de l’année vigneronne.  L’implication solidaire des viticulteurs et des experts de SCHENK SA à tous les stades de la vie de la vigne et du vin compte pour beaucoup dans la qualité des vins de nos terroirs. 

L’oenologie et l’art de la vinification

Il appartient à l’entreprise de gérer les très nombreux domaines dont elle est propriétaire, ainsi que ceux qui lui sont confiés sous contrat d’exploitation. Notre équipe d’œnologues est au centre des opérations. Responsables du produit final, ils vivent en symbiose avec les maîtres-vignerons, avec la vigne, veillent à son cycle végétatif, procèdent à des analyses très poussées renseignant sur la constitution des raisins et leurs indices de maturité. Si un bon vin commence à la vigne avec de beaux raisins bien sains, il revient encore aux oenologues d’en restituer l’intégrité de la matière avec des vinifications respectueuses de la typicité des terroirs et des cépages. En vérité, l’oenologie commence au sol du vignoble et se termine avec la dégustation du vin accompli. On affirme volontiers que l’oenologie du XXIe siècle est devenue une science. Elle reste un art qui s’accorde à la sensibilité de chaque oenologue, ainsi que l’attestent les distinctions personnelles décernées à chacun de nos champions.

De la vinification à l’embouteillage

L’embouteillage marque l’étape finale du travail des vignerons et des oenologues. Il est donc l’ultime point de contrôle de qualité et d’authenticité du produit. Les groupes d’embouteillage représentent de lourds investissements. De plus en plus sophistiqués, ils exigent de constants renouvellements. Equipés de machines allant du contrôle de la pureté des bouteilles jusqu’au remplissage, bouchage, étiquetage, conditionnement en cartons et palettisation, les groupes d’embouteillage doivent satisfaire à de sévères normes d’hygiène et de sécurité. A la pointe des innovations dans ce secteur, SCHENK SA dispose d’un équipement impressionnant qui lui permet d’assurer non seulement l’embouteillage de sa production, mais encore celui d’autres flaconnages effectués en sous-traitance pour le compte de tiers. Nombre de producteurs ou négociants recourent aux services de SCHENK SA pour ce genre de prestations. Des installations très diversifiées sont capables de répondre aussi bien à l’embouteillage et à l’étiquetage de séries limitées qu’à des productions de plusieurs centaines de milliers de bouteilles. L’automatisation, la robotisation et les cadences  de ces groupes d’embouteillage sont spectaculaires. 

La certification ISO 22000 de sécurité alimentaire

L’une des chartes fondamentales édictées par la direction de SCHENK SA est consacrée aux règles de la sécurité alimentaire. Elle prend en compte toute la filière de production et s’étend à toutes les activités logistiques (stockage, transport, distribution, chargement et déchargement).  Répondant aux normes dictées par ISO 22000 et ISO TS 22002 :1, ces procédures ont été validées et certifiées FSSC 22000 (Food Safety System Certification) au terme d’un audit référentiel. Ainsi distinguée pour la rigueur de ses prestations sécuritaires dans la chaîne alimentaire, SCHENK SA met à disposition de tiers son expertise et ses laboratoires d’analyse pour l’exécution de mandats déterminés.

Promouvoir et vendre le vin

A l’écoute des marchés et des mutations économiques, le département marketing de SCHENK ROLLE a développé une politique de promotion, de vente et de communication qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie définie par l’entreprise. En fonction de sa clientèle constituée de grossistes, de revendeurs spécialisés et des géants de la distribution, le marketing cible et segmente les marchés avec des offres très diversifiées selon les attentes et les besoins des filières respectives. En appui, le marketing développe des plans d’action commerciale et de promotion de ses marques dans le but de dynamiser les ventes. L’équipe marketing se montre très innovante dans la création d’étiquettes et de conditionnements, tant pour les grands crus de ses domaines que pour les produits phares de son assortiment. Elle contribue ainsi à conférer une identité affirmée aux produits et valorise du même coup l’image de l’entreprise. La même inspiration guide l’animation des rendez-vous professionnels organisés dans le cadre de foires aux vins et salons spécialisés, ou encore lors des "grandes journées de dégustation" au programme annuel de SCHENK SA. Ces événements permettent de mettre particulièrement en vedette les grands crus des domaines SCHENK, les vins suisses et étrangers dont SCHENK SA a l’exclusivité de vente, ainsi que les crus de l’Association Clos, Domaines & Châteaux. Outre une abondante documentation éditée par l'entreprise, la communication passe également par les sites Internet déclinés sous la raison sociale de SCHENK SA ou sous les noms de ses partenaires.